top of page

BON A SAVOIR...

Les représentants de parents d'élèves (collège et lycée) :

L'Association des parents d'élèves de la cité scolaire Marcel Gambier de Lisieux (APE GAMBIER) est une association loi 1901 créée le 6 juillet 2023 et enregistrée sous la référence W143007909. 
Les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Parmi eux, les "délégués élus" participent aux conseils d’administration (collège, lycée) et siègent aux différentes instances de représentation.
En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l’organisation de l’établissement et votent le projet d’établissement dans le second degré. 
Sur les sujets relatifs à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves peuvent être amenés à rencontrer les élus territoriaux (département pour le collège, région pour le lycée).
Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école ou d’administration, ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige. 
Pour la cité scolaire Marcel Gambier de Lisieux, les représentants sont réunis au sein d'une toute nouvelle association, l'Association des Parents d'Elèves de la cité scolaire Marcel Gambier de Lisieux, dite APE GAMBIER.
Le comité actuel de l'association est :
- Président : Bruno TOURNABIEN
- Secrétaire : Samuel VIGIER
- Trésorière : Sindy HERARD
- Secrétaire-adjointe : Flore ADRIEN


Le conseil d'administration :

Le conseil d’administration vote le règlement intérieur de de l’établissement.. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.
Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’établissement proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.
Le conseil d’administration donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc. 
Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Au collège ou au lycée, la composition et le nombre de représentants au conseil d’administration diffèrent en fonction de la taille de l’établissement. Y siègent notamment des membres de l’administration, des personnels de l’établissement, des élus territoriaux  et des représentants des parents d’élèves et des élèves, etc.

Les autres commissions :

Au collège ou au lycée, le conseil de classe est chargé du suivi individuel des élèves et de la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l’établissement, de deux délégués d’élèves et de deux représentants des parents d’élèves, il se réunit au moins 3 fois par an. Il examine les résultats scolaires individuels des élèves, propose un bilan, donne des conseils et un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves.

La commission éducative examine la situation d’un élève qui ne respecte pas les règles de vie dans l’établissement et recherche une réponse adaptée avec la famille.

Le conseil de discipline se réunit pour des faits graves (insultes ou violences envers un personnel ou un autre élève, etc.) et sanctionne l’élève qui n’a pas respecté le règlement intérieur. Il peut prononcer l’exclusion d’un élève.

Le conseil de la vie collégienne (CVC) fait des propositions sur l’organisation du travail personnel des élèves et sur les actions à mener pour améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion.
bottom of page